confiance en soi conscience de soi

La confiance en soi commence par la conscience de soi.

 

[ Spécial Confiance en soi : la conscience de soi ]

La confiance en soi, commence selon moi avec la conscience de soi : de ses valeurs, de ses aspirations, de ses forces, de ces potentialités, de SA VRAIE NATURE.
.
Même si effectivement cela ne suffit pas de le savoir, c’est un début indispensable ! Ainsi les neurosciences nous disent que l’on tend à être cohérent avec ce que l’on croit qu’on est.
.
Mais lorsqu’on a des croyances essentiellement négatives sur nous-même, vous imaginez bien que notre confiance en nous va être très faible, et nous allons attirer malgré nous des situations en miroir de ce que l’on pense et dit de nous.
.
Ce par quoi je commence dans mon programme de coaching en 5 séances, c’est d’identifier nos valeurs profondes et nos potentiels particuliers, qui se sont manifestés tout au long de notre chemin de vie, dans les expériences qui nous ont impactées, qu’elles aient été souffrantes ou agréables.
Cela permet de nous regarder, dans toutes nos forces, nos capacités de résilience et dans toute notre beauté d’âme.
.
Mais comment faire par nous-même ?
Ce que je vous invite à faire c’est de vous observer dans votre présent et de voir à quel point votre passé et votre futur confirme les observations que vous faites sur vous-mêmes.
Pour cela vous allez avoir besoin d’un petit carnet que vous pourrez appeler « Je me révèle à moi-même » ou tout autrement en fonction de ce qui vous parle le mieux 😉.
.
Voilà ce que vous pouvez observer et qui va vous éclairer sur qui vous êtes :

– vos émotions
Elles ont tendance à vous parler de vos valeurs, lorsqu’elles sont impactées positivement ou négativement.
Vous pouvez ainsi pour chaque type d’émotion (joie, colère, tristesse, etc.), observer ses déclenchements et décrire le contexte.
Par exemple pour un film qui vous fait pleurer, Vous allez noter ce qui vous a particulièrement touché. Et à force de noter des exemples vous allez préciser des valeurs récurrentes qui vont parler de qui vous êtes, de ce qui vous touche, de vos aspirations dans la vie…

– vos potentialités
Ce qui est facile, naturel pour vous, ce pour quoi on vous complimente ou vous demande service le plus souvent, ce que vous faites avec plaisir, sans avoir l’impression de perdre votre temps et qui même vous donne l’impression d’être encore plus vivant et vous donne de l’énergie.
Ce que vous avez déjà osé réalisé dans votre vie, et dont vous êtes fiers.

– vos pensées
Ce que vous pensez ou dites de vous
Vos croyances sur vous mêmes, ce que vous avez tendance à dire de vous, et dans quelles circonstances cela se présente.
C’est une des observations les plus difficiles, car on a souvent peu conscience de nos pensées.

Alors vous allez avoir besoin au choix :
– de mettre en place dans vos journées des moments de pause et de conscience de soi pour observer les pensées qui étaient en cours à ce moment-là. Cela peut être en mettant un réveil à 2 ou 3 moments de la journée, en pratiquant la cohérence cardiaque, la méditation, etc.
– de poser une intention le matin, « Je prends conscience de mes pensées récurrentes et j’en reprends les rennes », en l’écrivant peut être dans des endroits stratégiques là où vous vivez et/ou travaillez…
– observer si vous avez une émotion négative, ce que vous veniez juste de penser juste avant qu’elle se manifeste.

Et une fois que vous allez noter les pensées récurrentes qui vous limite, vous allez les transformer en affirmations positives.
Exemple :
« Je ne suis pas assez » bien ou formée ou compétente, ou à la hauteur… –> « je sais que je suis capable de bien plus, comment ça peut-être encore mieux que ça ? »
.
Enfin, vous allez vous demander à quel point toutes ces observations se vérifient dans votre passé ou dans le futur, pour soit les confirmer et avoir des prises de conscience, soit pour les mettre au défi de la réalité si elles sont erronées.
.
Ce que je vous conseille, c’est de vous lâcher la grappe à ce propos, en vous laissant guider par ce que vous allez vivre au jour le jour, afin de ne pas mettre de lourdeur au processus.
Vous pouvez commencer par exemple uniquement par observer les émotions, puis à une autre période les pensées, puis vos actions…
.
La conscience de soi évolue au fil de la vie, vous serez de plus en plus conscients de vous-même, par cette observation et cet accueil de qui vous êtes.
.
Et si vous souhaitez être accompagné dans ce processus, je me ferai un plaisir de participer à votre révélation à vous même 🍀.
Dans ce cas, réservez dès à présent votre séance de clarification gratuite de 30 minutes.

www.revailes-celinequilez.fr

Si ce post vous a parlé, la prochaine fois je vous parlerai du courage d’être soi 😉

Contact

Me contacter céline quilez

Céline Quilez

Rêv'Ailes Coaching & Guidances

M'appeler

06 17 16 41 89

Adresse

12 Ter Rue André Sévenier

07400 LE TEIL, Ardèche

(à 10 minutes de Montélimar, Drôme)